• Un train de bambou

     

    en avant sur le bamboo train !


    Louise raconte:
    Le train ressemble à une charrette avec un moteur. Moi avant, je croyais que c'était un train normal avec des wagons en bambous! Mais non, c'est une plate-forme en bambou posée sur deux paires de roues. Sur le train, il y a moi, Maman, le conducteur et son collègue. Nous sommes assises en tailleur sur une natte posée sur la plate-forme mais il n'y a rien pour se tenir. Alors Maman me tient. Le train va un peu vite et le paysage défile à toute allure. Je vois des bananiers et des cocotiers et aussi des rizières. Au loin il y a des poules sur la voie. Elles se sauvent quand le train arrive! Nous passons devant un marché. Il y a des marchands qui vendent des bassines et des objets pour la maison. Nous passons un pont, il n'a pas l'air très solide! Ouf, on passe sans problème! Nous nous arrêtons à une buvette pour faire une pause. La buvette est tenue par une vieille dame, elle nous donne des bananes. Après, les conducteurs démontent le train pour faire demi-tour et nous repartons.
    Je trouve que ce train est vraiment utile car au retour deux dames très chargées qui venaient d'un champ sont montées avec nous et elles sont descendues un peu plus loin, sûrement pour rentrer chez elles.
    Il y a une seule voie, alors quand un train en croise un autre, le moins chargé doit s'écarter et laisser la voie. On démonte le train, d'abord la plate-forme et après les roues. Quand l'autre train est passé il faut remonter le train.
    C'était trop court, la balade était vraiment belle. Le train de bambou n'existe qu'au Cambodge et c'était vraiment une chance de pouvoir faire cette promenade.
    A tous ceux qui veulent aller au Cambodge, je leur recommande d'aller sur le train de bambou, c'est intéressant et aussi amusant !




    on démonte le train..................................................................et on le remonte!

    Une expérience ferroviaire !
    Je complète les explications de Louise.
    C'est sur la voie ferrée quasi désaffectée de la ligne reliant Phnom Penh à Battambang que circule ce train de bambou (ou "nori" en khmer). Il permet aux habitants de la région de se déplacer d'un village à un autre, beaucoup plus facilement que par la route et peut transporter des charges importantes. Aujourd'hui menacés de disparaître à cause d'un projet de rénovation de la ligne, les bamboo trains roulent cependant encore et transportent à l'occasion des touristes pour quelques dollars.
    La promenade était trop courte, sur cette planche roulante que l'on monte et démonte en un clin d'œil. Un plateau en bois de 3 mètres environ, recouvert de fines lattes de bambou et posé sur deux bogies, des courroies de ventilateur reliant le moteur à essence à l'essieu arrière, qu'imaginer de plus simple, et de plus ingénieux? Le génie de ce système est qu'il permet de résoudre un problème inéluctable sur une ligne à rail unique: que faire en cas de croisement? La solution du nori est simple: l'un des trains est rapidement démonté et posé sur le sol à côté des rails. La voiture transportant le moins de personnes doit céder le passage et par quelques signes à distance entre conducteurs, celui qui doit démonter est vite désigné. Nous le ferons deux fois au cours de notre trajet (et une autre fois pour le demi-tour).
    Une autre précision: Louise semble avoir trouvé que le train roulait très vite... en réalité il ne devait pas dépasser 20 ou 30 km/h !
    J'aurais volontiers poursuivi cette balade dans la campagne, au milieu des rizières, à traverser en quelques secondes de minuscules villages, à engranger mille instantanés de vie. Une heure de promenade, juste un petit tour de manège!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    sandrinou Profil de sandrinou
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 20:50

    je n'ai pas tout lu mais tout c'est un incroyable voyage, tu vies une belle aventure et tu as bien raison d'en profiter autant. bonne continuation !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :