• Siem Reap dernier épisode

    Porte sud d'Angkor Thom

    Voici notre dernière journée à Angkor qui s'annonce et c'est avec une pointe de nostalgie pressentie que nous retrouvons ce matin Sovanna et la voiture pour partir découvrir de nouveaux sites. Une escale sur le chemin nous permet de retrouver la porte sud d'Angkor Thom puis les tours visages du Bayon, cette fois avec une belle lumière matinale. Je mitraille voracement ... faute d'emmener les pierres je voudrais les saisir en de multiples façons pour les garder un peu. La lumière de ce matin est si belle et le ciel offre même des trouées de bleu, enfin!
    Nous entamons ensuite une longue série de visites au fil de la journée: Preah Khan, Neak Pean, Krol Kô, Ta Som, Mebon oriental, Banteay Kdei, Takeo, Thommanon. Certains de ces sites sont petits et ne demandent pas de longues visites. De plus , grâce à la voiture, nous faisons des sauts rapides d'un temple à un autre et la connaissance parfaite des lieux de notre guide nous permet de goûter chaque découverte, sans qu'il n'y ait jamais de sensation de course contre la montre. Non, nous faisons toutes ces visites tranquillement, allant certes chaque fois à l'essentiel, mais sans précipitation. Ces temples sont tous uniques, même dans leur apparentes ressemblances et pas un ne déçoit. Certains sont cependant plus marquants, tel le Preah Khan avec ses couloirs voûtés, ses pierres couvertes de lichen, ses racines étreignant les murs et ses sculptures délicates.

    Siem Reap dernier épisode

    Preah Khan

    Siem Reap dernier épisode

    Preah Khan

    Siem Reap dernier épisode

    Devata du Preah Khan


    Ou encore Neak Pean, son grand bassin carré entouré de quatre bassins plus petits et l'"île" circulaire en son centre. Nous faisons le tour des quatre petites chapelles reliant les bassins et Louise ne manque pas de faire brûler un bâton d'encens dans chacune.

    Siem Reap dernier épisode

    Gargouille à tête humaine dans la chapelle d'ablution Est

    Siem Reap dernier épisode

    Neak Pean


    Ta Som est un petit temple plein de charme, mélange d'isolement, d'état à demi ruiné et de beauté paisible. Nous y retrouvons des tours à visages et l'exubérance puissante des arbres, avec ce ficus géant enserrant la porte orientale de sa main aux mille doigts.
    Banteay Kdei, dont le souvenir restera surtout cette si jolie petite fille nous rattrapant en courant pour m'offrir sa guimbarde en bambou (que Louise me pique aussitôt!).
    Takeo et son escalier si vertical que nous renonçons à l'escalader (et pourtant des marches raides ne nous font pas peur, nous en avons déjà grimpé des centaines, mais cet escalier-là est tout simplement vertigineux!).


    Siem Reap dernier épisode




    Siem Reap dernier épisode

    Porte Est du Ta Som et son ficus géant.


    Siem Reap dernier épisode

    Banteay Kdei

    Siem Reap dernier épisode

    Banteay Kdei

    Siem Reap dernier épisode

    Banteay Kdei. Louise et la petite à la guimbarde.

    Siem Reap dernier épisode

    Takeo. Non, je ne grimperai pas!

    Siem Reap dernier épisode

    Thommanon

    Siem Reap dernier épisode

    C'est MA guimbarde!!!

    Une journée dans laquelle pas une minute ne reste inutilisée! En fin d'après-midi, après un rapide passage à l'hôtel, nous retournons une dernière fois arpenter les rues de Siem Reap. Un peu de marche, un zeste de shopping, un bon resto khmer et retour au bercail. Demain nous devons quitter l'hôtel vers 6 heures, le lever sera donc très matinal. Départ du bateau pour Battambang à 7 heures.
    La suite de notre programme est bien alléchante, mais nous avons le sentiment de quitter un peu trop vite Angkor. Juste eu le temps de l'effleurer... mais ce n'est pas si grave, il faudra juste revenir!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique