• Retour sur le lac

    Retour sur le lac


    Un spectateur pour notre petit déjeuner!

    Nous quittons ce matin Battambang avec l'envie d'y reposer un jour nos bagages plus longuement. Nous n'avons en effet pas découvert grand chose de la deuxième ville du pays, tout va trop vite dans notre périple. Certes nous découvrons ainsi une multitude de facettes du Cambodge mais en les effleurant à peine... Cette approche aura cependant l'avantage de permettre un choix optimal des lieux d'un futur séjour, et Battambang y figurera à coup sûr.

    Nous prenons la route de bon matin pour regagner Phnom Penh, long trajet de 300 km en perspective sur la RN 5, l'un des axes principaux du pays. Pas de piste de terre donc mais une bonne route, où bus, camions et 4x4 foncent allègrement.
    Nous faisons une première escale à Pursat, ville célèbre pour le marbre extrait des montagnes avoisinantes et visitons un atelier de sculpture. Les artisans que nous observons un moment travaillent sur d'imposantes statues de marbre. Au moyen de marteaux, burins, limes, leurs mains frappent, façonnent le marbre bleu. Les gestes experts font sortir du cœur de la pierre le sourire du Bouddha.
    Chaque détail est longuement ciselé avec minutie.
    Plusieurs semaines de travail pour achever une grande statue. Une fois sculptée, la statue sera poncée, lustrée pour lui donner un aspect lisse et sans aspérité.
    L'accueil est souriant, la visite intéressante, nous repartons avec quelques petites pièces sculptées en souvenir (et Louise un éclat de marbre en poche!)



    Retour sur le lac



    Deuxième escale du jour: nous retournons au bord du lac, cette fois sur sa côte sud-ouest pour découvrir le village de Kompong Luong.
    Là ou les autres villages que nous avons précédemment vus près de Siem Reap étaient en bordure de lac, celui-ci le pénètre et c'est une vraie ville riche de centaines de maisons-bateaux que nous découvrons.
    Sovanna négocie une balade en barque et nous voilà parties pour 1h30 à sillonner les "rues" de cette drôle de ville.
    Contrairement à la majorité des villages flottants, les habitants de Kompong Luong vivent toute l’année sur l’eau: le village flottant à l’originalité de suivre la décrue du Tonlé Sap durant la saison sèche – sans quoi, il ne flotterait que six mois de l’année.
    10000 personnes vivraient ici, en grande partie de la minorité vietnamienne catholique, et on trouve tout ce qui fait une ville: écoles-flottantes, station-essence mobile, coiffeurs ondulant au gré des remous, atelier de mécanique, pagode, restaurant. Des barques-boutiques sillonnent les "rues" proposant fruits, pains, légumes etc... Il y a même une église flottante au centre de cette ville mouvante. Tout le monde se déplace en barque et certains habitants ne posent peut être jamais un pied sur la terre ferme!
    La promenade est fantastique, à la fois paisible et foisonnante d'images, d'odeurs, de sensations mêlées. Le ciel est lourd mais les nuages gorgés de pluie patientent et nous laissent le répit d'une longue promenade. Nous ne passons bien sûr pas inaperçues mais ce ne sont que des larges sourires et des grands gestes de bienvenue que nous rencontrons. Louise passe son temps à faire des signes de la main et dire bonjour à ceux que nous croisons.
    La plus belle de nos promenades sur le Tonle Sap, incontestablement.


     

    Retour sur le lac

    Pause papotage de maraîchères lacustres


    Retour sur le lac


    Retour sur le lac

    Retour sur le lac

    Ramassage scolaire à la sortie de l'école

    Retour sur le lac


    Retour sur le lac




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :