• Comme un avant-goût d'Angkor...

     

    Comme un avant-goût d'Angkor...




    A notre arrivée à Kompong Thom, hier, nous avons rencontré notre guide pour les prochains jours. Il nous attendait à l'hôtel et nous avons fait connaissance en évoquant le programme à venir. Mr Van Yuth est francophone, à la grande joie de Louise qui va enfin pouvoir papoter. Le contact est vite établi!
    C'est à nouveau sous une pluie fine que nous démarrons cette nouvelle journée qui nous mènera jusque Siem Reap, aux portes d'Angkor. La mousson fait du zèle...
    L'avant-goût d'Angkor, c'est le site de Sambor Prei Kuk, à mi-chemin de notre trajet du jour. Un site immense, ensemble de plus de 100 temples éparpillés dans la forêt et nous goûtons pour la première fois cette fusion magique des pierres et des arbres.
    Capitale du royaume du Chenla, sous le règne du roi Isanavarman au début du VIIe siècle, il s'agit du plus grand ensemble architectural préangkorien. Tous ces temples constituent à vrai dire une métropole religieuse, les traces de la ville véritable ayant été retrouvées à l'ouest. Si le site avait été repéré et exploré par les archéologues depuis la fin du 19e siècle, il avait été éclipsé par la découverte d'Angkor, et ensuite la guerre et l'arrivée des Khmers rouges en avaient stoppé l'inventaire. Maintenant les temples-tours sont mangés par la végétation, beaucoup sont partiellement ou totalement éboulés, et de nombreuses pierres sculptées gisent parmi les arbres. Qu'importe, la forêt est vivante et même cette bruine incessante ne parvient pas à gâcher la magie de cette promenade. L'endroit est vide de visiteurs et nous nous trouvons accompagnés tout au long de la visite de quelques gamines intriguées par la présence de Louise, et bien décidées à nous vendre des kramas.
    Notre guide nous montre déjà sa grande connaissance des lieux et nous le suivons sur les petits sentiers menant d'un temple à un autre. Nous visitons, dans le complexe central, les trois principaux groupes d'édifices. Construits en briques, grès et latérite, dans chacun d'eux le sanctuaire principal est entouré de constructions secondaires et enfermé dans de larges enceintes. Ils furent élevés au culte du Linga, symbole du dieu Shiva et à celui des dieux du brahmanisme. Voici donc à nouveau l'Inde qui fait sentir son empreinte, et je ne cesserai de constater au fil des découvertes à venir à quel point sa présence est vivante dans l'histoire ancienne du Cambodge. Je suis donc en terrain connu au moins par certains aspects, je retrouve les dieux de l'Inde et leur mythologie quasi intacts.

    Comme un avant-goût d'Angkor...

    Harihara, représentation fusionnée des dieux Shiva et Vishnou.

    La forêt est bruyante de silence et Louise gambade sur les allées sablonneuses. Les termitières que nous ne cessons d'apercevoir l'intriguent beaucoup, autant que ces énormes mille-pattes qui traversent mollement devant nos pieds. Belle promenade, la forêt est paisiblement enveloppante. Les petites collégiennes qui nous accompagnent nous font la conversation, avec même un peu de français en prime, la fréquentation régulière des touristes leur ouvrant des horizons linguistiques qu'elles saisissent au vol. Nous finirons bien sûr par leur acheter quelques kramas , Louise ne pouvant résister à la fois à leurs sourires et à leur insistance...

     

    Comme un avant-goût d'Angkor...

    gardien du Prasat Tao, le temple des lions
     

    Extrait d'un conte cambodgien de Jeanne Leuba, "Pon le niais":
    "Personne ne connaissait comme lui, cette capitale antique dont les splendides ruines jonchent la forêt de sculptures admirables; cette immense cité religieuse des âges disparus, avec sa tour royale gardée par des lions, ses temples circulaires ou octogonaux dans lesquels le vol mat des chauves-souris bruisse les ténèbres de voûtes vertigineuses; ses cellules en dalle monolithes, ses murailles ciselées d'écussons énormes où des bêtes confuses luttent contre des hommes; ses porteries écroulées dont les piédroits de grès gardent sur leurs faces lisses des inscriptions dans une langue oubliée..."


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