• Angkor, qu'est ce que c'est?

    Angkor, qu'est ce que c'est?

    Une petit digression, pour situer visuellement et chronologiquement les sites que nous visitons au cours de ces quatre jours. Il ne s'agit que d'une partie des temples redécouverts dans ce qui est maintenant le très officiel parc archéologique d'Angkor. Les temples sont répartis sur une superficie de 400 km2, dans une zone située à 12 km au nord-est de Siem Reap. Ce que l'on nomme "Angkor" est donc tout un ensemble de sites archéologiques, et non seulement le site d'Angkor Vat, le plus connu. En font partie également des sites excentrés comme ceux de Koh Ker et Beng Mealea, ainsi que le groupe de Roluos, 13 km à l'est de Siem Reap.
    Les dieux-rois de l'ancien empire Khmer ont chacun tenté de surpasser le précédent en édifiant des immenses capitales. Les temples qui subsistent ne sont que la partie sacrée de ces villes forteresses, alors que les habitations et les palais, constructions en bois, ont disparu.
    La visite de ces sites est captivante à plus d'un titre. Tout d'abord par la puissante beauté des lieux et leur variété. Ensuite par leur approche historique, religieuse, et architecturale. Le symbolisme de l'architecture khmère est aussi complexe que passionnant et je suis particulièrement touchée de retrouver de façon profonde les traces de la culture religieuse indienne et de sa mythologie.
    Je ne vais pas faire ici un exposé- dont je serais bien incapable!- sur les temples d'Angkor, tout au plus indiquer quelques repères. De nombreux ouvrages ont été écrits sur le sujet et internet offre aussi largement matière à se documenter (cf liens à droite).

    Voici donc la liste des temples que nous visitons, replacés dans un ordre chronologique:
    • VIIe siècle: Sambor Prei Kuk
    • IXe siècle: Groupe Roluos: Bakong, Preah Kô
    • Xe siècle: Koh Ker, Mébon Oriental, Banteay Srei,
    • début du XIe siècle: Ta Keo
    • fin XIe siècle & début XIIe : Thommanon, Banteay Samre, Beng Mealea, Preah Palilay, Angkor Wat, Chau Say Tévoda
    • fin du XIIe siècle: Banteay Kdei, Ta Prohm
    • début XIII siècle: Preah Khan, Neak Pean, Ta Som, Bayon et remparts d'Angkor Thom, terrasse et éléphants et terrasse du Roi lépreux, Krol Kô




    Voici le sésame pour accéder à l'ensemble des temples du parc archéologique!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :