• 17 juillet. Épisode 1.
    Journée si intensément remplie qu'il n'y a pas vraiment de place pour des mots, plutôt pour des images. Nous visiterons tout d'abord , en début de matinée, deux des temples du site de Roluos, situé à une douzaine de kilomètres à l'est de Siem Reap.
    Le Bakong est le plus grand d'entre eux, un temple-montagne dont la pyramide centrale en grès a cinq niveaux.
    Nous parcourons le site dans la relative fraîcheur matinale, Louise, pleine d'énergie, galope en avant, attirée par ces éléphants de pierre surveillant l'horizon.
     
     
    Dentelles de pierre. 1.Bakong est le premier temple-montagne important (celui de Koh Ker, visité hier, lui est postérieur). Cette pyramide à étages est une représentation à l'échelle humaine du mont Meru, la montagne qui marque l'axe de l'univers dans la cosmologie indienne. Je commence à comprendre un peu, grâce aux explications aussi intéressantes que plaisantes de notre guide , des éléments du symbolisme architectural khmer. L'axe du monde, et les deux éléments essentiels qui l'entourent: océan et muraille de rochers, représentés par les douves et le mur d'enceinte. Nous retrouverons ces éléments tout au long de nos visites. Les temples ont été construits à l'image de l'idée que les Khmers se faisaient des dieux, et on rencontre ainsi un ensemble de conventions qui permettent d'appréhender cette image. Il est bien agréable de se régaler de la beauté des lieux tout en essayant de la comprendre.


    Dans le voisinage immédiat, nous voici ensuite au petit temple de Preah Kô, dont les six tours-sanctuaires portées par une terrasse de grès, sont ornées de bas-reliefs. Le lieu est tout aussi paisible et nous circulons dans le sanctuaire en observant les détails miniaturisés de certains linteaux de grès. Ceux-ci sont particulièrement détaillés avec des cavaliers et des démons émergeant d'une guirlande centrale.


    Dentelles de pierre. 1.
    Les trois tours de premier rang du Preah Kô

    Dentelles de pierre. 1. 

    Linteau de la porte du sanctuaire sud-est


    Dentelles de pierre. 1. 

    Nandin, la monture du dieu Shiva

    Dentelles de pierre. 1. 

    une Devata, gardienne du temple.

    Dentelles de pierre. 1. 

    ...un autre gardien du temple, ou plutôt son fils.


    Après cette mise en bouche assez savoureuse, nous reprenons la voiture pour gagner le temple de Banteay Srei, petit bijou dont la beauté a suscité tant de convoitises, à commencer par celle d'un de nos anciens ministres ... la "citadelle des femmes",construite à une vingtaine de kilomètres au nord d'Angkor est un des sanctuaires les plus visités d'Angkor. Ce petit temple de grès rose (le seul à Angkor) est effectivement une merveille, son seul défaut étant peut être d'accueillir un peu trop de visiteurs... certes ce n'est pas la foule, mais nous avons découvert jusque là des sites déserts, ou presque et ces groupes de touristes chinois ou coréens suivant au pas de charge un guide claironnant ses explications me semblent bien envahissants! Heureusement notre propre guide, connaissant les lieux comme sa poche, nous emmène à contre-courant pour faire la visite dans un ordre différent, et donc plus paisiblement.
    Le temple est décoré sur la quasi-intégralité de sa surface. Linteaux, frontons, sculptures en bas-reliefs, tous ces décors sont d'une extrême finesse et d'une grande richesse de détails. Ils racontent des scènes du Mahabharata et du Ramayana et leur profondeur ainsi que la beauté de leur ciselure sont tout à fait saisissantes. L'autre attrait du lieu est sa taille, plus à l'échelle humaine, presque enfantine, rassurante, confortable. Les gardiens du temple, aux corps humains mais aux visages de singe, yaksha, aigle (Garuda) ou lion ont des présences puissantes (même si il ne s'agit que de moulages, les statues originales étant gardées en lieu sûr...). Louise les apprécie particulièrement.
    Nous prenons le temps de goûter le lieu, mais il faudrait des jours pour ne serait-ce que regarder l'ensemble des décors et d'autres visites nous attendent...


    Dentelles de pierre. 1.

    en approchant de Banteay Srei

    Dentelles de pierre. 1.

    fronton représentant le combat de Bali et Sugriva, dans le Ramayana.

    Dentelles de pierre. 1.

    La déesse Lakshmi, arrosée par deux éléphants.

    Dentelles de pierre. 1.

    Gardiens du temple

    Dentelles de pierre. 1.

    Une Devata, gardienne du temple

    Dentelles de pierre. 1.

    Visage de Devata, plein de douceur.

    Dentelles de pierre. 1.

    Deux autres Devatas en puissance... tiens, tiens, celle de gauche me paraît bien coquine !

    En route pour une autre citadelle, Banteay Samre, la journée ne fait que commencer... (il est très exactement 11h30) car elle avait démarré très tôt ! Et la suite est une autre histoire...
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique